GALERIE JOHANN NALDI

ACHAT - VENTE - COURTAGE

 
 
French (Fr)

Henri MARRE

(1858-1927)

Huile sur toile

« Autoportrait présumé de l’artiste »

VENDU

 

 

 

Natif de Montauban, Henri Marre est élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis à celle de Paris. Il expose au Salon de 1880 à 1899. Il s’installe dans le village méditerranéen de Collioure, qu’il fait connaître à son ami intime le peintre Henri Martin. C’est dans ces terres lumineuses, sorte d’Arcadie moderne pour plusieurs générations de peintres - jusqu’à Bonnard, Picasso et Matisse -, qu’il s’éteint en 1927.

Notre portrait d’homme, subtilement brossé dans des nuances de noir et de jaune, ressemble étrangement à Henri Marre lui-même. Selon Monsieur Michel Battle, spécialiste de l’artiste, il s’agirait probablement d’un autoportrait de l’artiste. La touche souple et aérienne de cette œuvre, rendue vibrante grâce au jeu établit avec la préparation grise sous-jacente, nous offre un rayonnant portrait à mi-chemin entre impressionnisme et divisionnisme. Certaines oeuvres d’Henri Marre sont conservées au musée Ingres de Montauban et au musée des Augustins de Toulouse.

Nous remercions Monsieur Michel Batlle, spécialiste de l’artiste et membre du Comité Henri Marre, d’avoir confirmé l’authenticité de notre tableau.

Dimensions: 41 x 33 cm


 
 
 
 

-

-

Nous avons 49 invités en ligne