GALERIE JOHANN NALDI

ACHAT - VENTE - COURTAGE

 
 
French (Fr)

Jules Defer

(1803-1902)

Tableau : huile sur toile

"Vue du rocher de Monaco prise depuis Cap-d'Ail"

VENDU


 

 

Dimensions approx. : 40,5 x 27 cm

Monogrammée JD en bas à gauche.

Elève de Jean-Victor Bertin, l'un des plus célèbres peintres-voyageurs de la Restauration et maître de Corot, Jules Defer entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1824. Dès 1829, il présente le concours du Grand Prix de Rome dans la section "Paysage Historique". Il s'installe sur la Riviera française peu après le rattachement de la Savoie et du comté de Nice (1860), d'abord à Monaco, puis à Nice vers 1863. Il s'attellera toute sa vie à la production de tableaux brossés sur le motif dans la région niçoise, généralement de petits formats, emprunts d'une belle sensibilité et fortement recherchés des collectionneurs.

Notre tableau inédit représente une vue du rocher de Monaco prise sur les hauteurs du Cap-d'Ail. Au centre de la toile, on note la présence de différents personnages en costumes traditionnels provençaux arpentant un chemin dominant le Cap. Au second plan, l'artiste a peint le fameux rocher avec le Palais princier dans la partie gauche, et la vieille ville d'autre part. Au loin se découpe la majestueuse silhouette du Mont Agel, jumeau alpin indéfectible de la principauté. L'absence de la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée permet de dater notre œuvre assurément avant 1875, date du commencement de sa construction sous le règne du Prince Charles III de Monaco (1818-1889). Probablement exécutée lors de son arrivée sur la Riviera, cette œuvre aux tonalités charmantes et à la composition parfaitement équilibrée nous plonge avec simplicité dans la poésie du vivant et de l'instantané.

Malgré une production considérable, il est exceptionnel de trouver une œuvre de Jules Defer sur le marché de l'art, et notamment des vues de la Principauté de Monaco.

Bibliographie : Bruno Martin et Jean-Paul Potron, Le pays de Nice et ses peintres au XIXème siècle.




 
 
 
 

-

-

Nous avons 63 invités en ligne